Stage organisé avec le club de Sarrebourg sour la tutelle u comité de Moselle du 27 octobre au 1er novembre 2012
20 particiapnts dont 11 d'Amnéville, 8 de Sarrebourg et notre ami David Vivian de la Chapelle d'Abondance
Hébergement cette année à l'hôtel DIVA à 200 m du départ du funiculaire
Arrivée samedi 27 après 9h de route. Météo pluvieuse tout au long du chemin puis neigeuse dès la montée à Tignes
Dimanche 28 :
Adaptation aux conditions météorologiques, puisque la neige ne cesse de tomber, le funiculaire n'a ouvert qu'à 9h30 et que seuls les téléskis étaient opérationnels. Donc pas de ski en ce premier jour.
Au programme, repos, batailles de boules de neige pour les plus jeunes, sport dans la salle de musculation de l'hôtel, devoirs pour les collégiens et lyceens, shopping, piscine, suivi de la coupe du monde FIS de Solden au salon de l'hôtel, séance d'entretien de skis pour tous et cinéma en toute fin d'après-midi.
Lundi 29 :
Très belle journée sur le glacier : lever 6h30, petit-déjeuner à 7h, départ pour le funiculaire à 7h30. Ouf le premier groupe arrivera à prendre la première rame, les retardataires - mais bienfaiteurs puisqu'ils ont attendus les sachets picnic à l'hôtel, arriveront à 3000 m avec la seconde rame. Direction le haut du glacier avec le téléphérique de la Grande Motte à 3300m. 2 couloirs réservés pour le Sca et Sarrebourg. 2 tracés géant (grands et petits piquets). Et c'est parti ! Les 3 groupes formés la veille s'en donnent à pleines spatules et tout cela sous un ciel bleu et un soleil qui fait oublié les -15 ambiants.
Retour épuisés dans l'après-midi, repos et séance fartage avant le debriefing de la matinée.
Mardi 30 :
De nouveau superbe soleil. Après la bousculade traditionelle au départ du funiculaire, nous retrouvons cette fois le stade de Rosolin. Au programme Géant 2 tracés comme la veille. De nombreux passages malgré la queue aux pioches de Rosolin. Tous nos jeunes, et même les moins jeunes, sont heureux de glisser sur cette neige fraiche. De beaux progrès pour tous après un travail bien encadré par nos coachs Christophe, David et Fabrice.
Surprise également, Jean-Pierre Roy, Haïtien, unique skieur de compétition qui participe aux courses internationales, errait et a accepté de partager nos piquets.
Picnic au départ de la piste et encore quelques descentes avant de retrouver l'hôtel. Et nouvelle surprise : les filles de l'équipe de France sont aussi au DIVA. Séance d'autographes par Tessa, Nastasia, Marion, Sandrine, Tania, Anne-Sophie ...
Mercredi 31 :
Changement de programme : slalom. La météo n'est pas trop mauvaise même si le soleil a totalement disparu. On monte. La visibilité est à peu près correcte. Le vent souffle et laisse le téléphérique à l'arrêt.
Nous rejoignons nos coachs montés avant nous et là, encore une surprise, nous sommes tout juste à côté de l'équipe A masculine, où plutôt des blessés qui reprennent l'entrainement. Une belle leçon aux côtés de JB Grane, Steve Missilier, Thomas Fanara, etc.. "Je suis parti en même temps que lui, il est arrivé en bas du tracé, et moi j'en sui même pas à la moitié" : constat de Théo de Sarrebourg....
La météo ne s'arrange pas, le vent souffle de plus en plus, il neigeotte et la queue au Rosolin est de plus en plus longue et pénible. Décision à midi, comme pour tous les clubs, retour à l'hôtel et repos ou sport pour tous !
En fin d'après-midi, passage de Jean-Baptiste Grange à l'hôtel, nouvelle séance d'autographes
Jeudi 1er novembre :
Au réveil, quel enchantement : neige fraîche et soleil. Vite on monte pour profiter de ces dernières heures sur le glacier. Nos coachs ont réussi à négocier un tracé sur le stade de SuperG. un peu de pente, et quelle pente, ne fera pas de mal ...
et surtout quelle vue !
Les compétiteurs affrontent les piquets et la pente. La neige est parfaite : fraiche avec une sous-couche dure. 8 à 10 rotations selon l'état des cuisses qui brulent de plus en plus.
Les petits, quant à eux skient en libre en suivant tour à tour nos encadrants. Certains jeunes s'essaient même au tracé de slalom du jour. Tous rentrent en ayant très bien progressé.
Des visites de masters de Voiron, du Stade Français, bref ce jour férié a succité des envies de ski. Oui le séjour se termine par de superbes conditions et laissera de très bons souvenirs à tous. La fatigue est là, mais elle est bonne.
Midi passé, il est temps de détracer et de descendre tranquillement au Val Claret.
Un bon déjeuner à l'hôtel, chargement des minibus et des voitures. Direction la Lorraine, sous la pluie et les rafales de vent.
Merci à notre Président Christophe, à David notre ami coach de la Chapelle d'Abondance, à Hugues pour toute l'aide et le soutien qu'il a apporté, ainsi que celui de Norbert, sans oublier nos amis du Ski Club de Sarrebourg et bien entendu tous les participants à ce stage.
Le président du comité de Moselle peut être fier de ses compétiteurs ski alpin.
Et en souvenir, nous nous retrouverons dans un prochain numéro de Ski Chrono, mais chut !!! Nous en parlerons plus tard.
Vive Tignes 2012, nous avons hâte d'être en 2013 !